• MariaELopez_VERSIONS_2015_©OzanTurkan
    Versions, Maria Eugenia Lopez (2015) © Ozan Turkan
  • MariaELopez_PIEL_2018_GiusyCartechini
    PIEL, Maria Eugenia Lopez (2018) © Giusy Cartechini
  • MariaELopez_Nothingness_2020_EmmanuelAndré
    Nothingness, Maria Eugenia Lopez (2020) © Emmanuel André
  • MariaELopez_MarchOn!_2024_MagaliHorbert
    March On !, Maria Eugenia Lopez (2024) © Magali Horbert

MARIA EUGENIA LOPEZ


ACTUALITÉS

04.2024 - Théâtre Marni, Bruxelles (BE) - Première de March On !


Diplômée de l’École Nationale de Danse de Caracas, Maria Eugenia Lopez est d’abord interprète au Venezuela pour la Compagnie Taller de Danse de Caracas, avant de s’installer en France en 2001 et suivre la formation d’insertion professionnelle Coline, dirigée par Bernadette Tripier.

En 2003, elle s’établit à Bruxelles, collaborant avec les chorégraphes Matteo Moles, Irène K, Fernando Martin, Félicette Chazerand, David Hernandez, Oriane Varak, ainsi que Lionel Hoche (FR) et Tania Soubry (LU).

En 2017, elle rejoint la Compagnie La Liseuse - Georges Appaix (FR) pour les projets What do you think et XYZ ou comment parvenir à ses fins.

En 2015, elle crée son premier solo Versions autour de l’image et de la représentation du corps. Puis Piel en 2018, duo intime qui interroge le besoin du toucher bridé par les codes de la société. En 2020, elle présente Nothingness sur notre rapport au vide, à la page blanche.

Avec subtilité et énergie, elle crée un univers particulier propre à chaque projet. En partant des sujets intimes et personnels, elle déploie dans ses créations un langage introspectif d’une densité émotionnelle et corporelle très forte et pourtant empreint de délicatesse.

Actuellement, elle entame sa nouvelle création March On !, envisagée comme un acte de révolte, tel un manifeste dansé traitant de la migration forcée et des politiques d’accueil appliquées aux migrants. Ce projet s’inscrit dans une nouvelle démarche de création plus engagée, avec laquelle Maria Eugenia Lopez cherche à traduire, par un langage sensible et brut, des problématiques sociétales qui l’heurtent profondément.


infos et contacts

SITE

Facebook

Instagram

Partager cette page f T L