• Studio_Étangs_Noirs
    Studio Étangs Noirs

STUDIO ÉTANGS NOIRS

Ce nouveau lieu, espace dédié au mouvement et aux croisements, est partagé avec quatre autres partenaires, compagnies de danse contrat-programmées. En toute égalité et horizontalité, le lieu est co-géré et co-financé par les 5 partenaires. La coordination est confiée au Grand Studio.
Ouvert en 2021 dans un ancien espace industriel à Molenbeek-Saint-Jean grâce au soutien d'Un futur pour la culture : territoires de création de la FWB, le Studio Étangs Noirs est un lieu de recherche et d’activité chorégraphique et transdisciplinaire.

Construit à la marge des circuits professionnels officiels et en lien avec son territoire, le SEN naît d’une envie de mutualisation d’intentions et de moyens financiers entre la structure Grand Studio et des compagnies contrat-programmées de la FWB : Wooshing Machine - Mauro Paccagnella, Ruda - Ayelen Parolin, Rising Horses - Louise Vanneste et Nyash - Caroline Cornélis.
Le Studio Étangs Noirs accueille des répétitions de spectacles, des résidences de création - pour artistes invités et/ou accompagnés, des initiatives pédagogiques et des temps de visibilité publique.

Ouvertures #

- à retrouver sur Instagram

Dans le cadre de ce projet, le Grand Studio a initié l’organisation d’une ouverture mensuelle, ” Ouvertures #”, permettant une mise en lumière de l’univers d’un artiste et des collaborateurs qui gravitent dans son réseau de création. Une opportunité pour développer et exposer une envie, un avant projet artistique et le dévoiler, le partager avec un public averti ou curieux.

Initié dès 2022, ce projet de partage se veut une rencontre ponctuelle récurrente avec les artistes qui gravitent autour du SEN. Les années Covid nous ont révélé le besoin des artistes de se rassembler, d'échanger, de se parler de leurs projets respectifs, de se lancer dans des tentatives, d’expérimenter, de pouvoir se tromper, de rencontrer un public bienveillant dans des conditions d'accueil non contraignantes.

Sur la période en cours, depuis septembre 2022, ont été ou seront invités des artistes en résidence au Studio Étangs Noirs comme Erika Zueneli, Cédric Dambrain ou Louise Vanneste, mais aussi Lara Barsacq, Julien Carlier, Gwendoline Robin, Angela Rabaglio et Micaël Florentz (Tumbleweed), le Collettivo Vitamina, Demestri Lefeuvre, Ayelen Parolin, Mauro Paccagnella, Louise Baduel, Fanny Brouyaux, Thomas Hauert...

La programmation est le fruit de rencontres et de propositions artistiques, elles pourront concerner d’autres formes comme des expositions ou des projections de films.
La régularité de ce rendez-vous, ouvert à tous, permet aussi à des professionnels ou grand public d’entrer de manière singulière dans l’univers d’un artiste. Il s’agit d’un événement gratuit (comme tout ce que propose Grand Studio) et induit la création d’une communauté autour du projet. Il a lieu à un moment particulier, le dimanche de 17h à 20h.

Partager cette page f T L