• DressCode_JulienCarlier
    Résidence de la Cie Abis / Julien Carlier pour "Dress Code" (2018) © Julien Carlier
  • Déja-Vu2
    Déjà-vu - © Julien Carlier
  • Déja-Vu4
    Déja-vu
  • Déja-Vu3
    Déja-vu © Thibault Grégoire
  • MONDE2
    MON/DE
  • Dress Code (2018)
    Dress Code (2018)
  • Julien Carlier
    Julien Carlier

JULIEN CARLIER
Cie Abis

Julien Carlier commence la danse par le break dance (bboying) dont il a fait sa spécialité et participera à de nombreux battles/compétitions jusqu’à aujourd’hui.
Son parcours en tant que danseur professionnel commence en 2008, alors qu’il finit ses études de Kinésithérapie. Il intègre la compagnie « No Way Back » pour la création du spectacle du même nom, qui associe les techniques HIP-HOP et une mise en scène contemporaine. En 2011, Il crée son propre spectacle, Insane Solidarity, en collaboration avec le danseur Mrabtifi Yassin. Entre temps, il participe à la formation professionnelle « Du tremplin à la scène » lui donnant des outils chorégraphiques et dramaturgiques supplémentaires.

En 2014, il crée son projet personnel MON/DE comme chorégraphe et directeur artistique. Grâce à ces diverses influences, il se façonne une danse bien à lui, alliant les bases du break dance à des mouvements en souplesse, plus lents, plus fluides et un travail de glissades au sol. Les participations à des formations et des spectacles de danse contemporaine l’influencent aussi beaucoup, il veut laisser plus de place au ressenti, à l’écoute de soi et de l’autre. C'est cet aspect hybride qu’il souhaite développer dans son travail.

En 2016, il crée Déjà-vu, qui explore la thématique du labyrinthe sous toutes ses formes. Le labyrinthe physique ou mental, celui que nous portons en nous ou celui dans lequel nous entrons physiquement. Il est le point de départ de la création à tous niveaux, aussi bien dans le mouvement et l’installation scénique que dans la construction dramaturgique de la pièce.

En 2018, Julien Carlier imagine Dress Code. Cette performance s'intéresse à la manière dont la pratique du Breakdance marque les corps des danseurs. Il interroge le "life style" adopté par cette communauté ainsi que les raisons qui mènent à choisir cette discipline.
Cette performance est présentée pour la première fois les 22, 23 et 24 mars 2018 lors du Festival XS.

> Site web : Julien Carlier - Cie A bis

VIDEOS
Déjà-vu

MON/DE

Partager cette page f T L