• JulienCarlier©MarieHindlet
    Julien Carlier © Marie Hindlet
  • JulienCarlier©MarieHindlet
    Julien Carlier © Marie Hindlet
  • JulienCarlier©LeslieArtamonow
    Julien Carlier © Leslie Artamonow
  • DressCode_JulienCarlier
    Résidence Grand Studio pour DRESS CODE, Julien Carlier (2018) © Julien Carlier
  • JulienCarlier_DÉJÀVU_3©ThibaultGrégoire
    DÉJÀ VU, Julien Carlier (2016) © Thibault Grégoire
  • JulienCarlier_DéjàVu©ThibaultGrégoire
    DÉJÀ VU, Julien Carlier (2016) © Thibault Grégoire
  • JulienCarlier_MON/DE_2
    MON/DE, Julien Carlier (2015) © Lucilla Guichon

JULIEN CARLIER


ACTUALITÉS

30.11.2023 - Centre Culturel de Verviers (BE) - DRESS CODE
03 et 04.02.2024 - Théâtre de Liège (BE) - Premières de PAYSAGE, Festival Pays de Danse
05.04.2024 - Maison de la Culture Famenne-Ardenne (BE) - DRESS CODE
07 et 08.04.2024 - Centre Culturel Wolubilis, Bruxelles (BE) - DRESS CODE
25.04.2024 - Westrand Cultuurcentrum, Dilbeek (BE) - DRESS CODE
27.04.2024 - Cultuucentrum CasinoKoksijde (BE) - DRESS CODE
12 au 14.06.2024 - Théâtre Les Tanneurs, Bruxelles (BE) - PAYSAGE


Julien Carlier est né à Bruxelles en 1985.
Il a débuté la danse par la pratique du Breakdance. Parallèlement, il étudie la kinésithérapie à l’Université Libre de Bruxelles et obtient un Master en 2009. Il s’est formé de manière autodidacte à la création artistique via des rencontres, des projets d’échanges interdisciplinaires et des créations collectives.
Sa démarche combine la virtuosité de son background de danseur.se.s Hip-hop à une recherche de l'intime et de la sensibilité. Son travail se nourrit des rencontres, de ses différentes pratiques et des expériences de vie. Il explore, à travers des formes chorégraphiques hybrides, la porosité entre la réalité vécue par l’individu en son for intérieur et celle perçue par les autres depuis l’extérieur. C’est le passage du monde réel vers l’espace scénique qui l’intéresse, plaçant le corps comme médium/témoin de cette transformation.
Parmi ses thèmes des créations, on retrouve entre autres : la rencontre entre la danse et d’autres pratiques artistiques ; le rapport à la contrainte, à l’effort et à l’engagement physique ; la notion de perspective, de composition d’images et de Zoom ; une recherche autour des limites.

Depuis 2015, Julien réalise son propre travail chorégraphique qui évolue pour s’ouvrir de plus en plus vers l'international : MON/DE (2015), DÉJÀ VU (2016), GOLEM (2019), DRESS CODE (2021), COLLAPSE (2021), TRAJECTOIRES (2022).

Il a participé à deux reprises aux programmes de formation à l’Abbaye de Royaumont (FR) : Prototype IV en 2016-17, et OPUS en août 2021. De 2020 à 2022, il est chorégraphe résident à Charleroi Danse, et sera artiste associé au Théâtre de Liège entre 2024 et 2028. Julien est également accompagné par le Grand Studio, Bloom Project et leurs différents réseaux.

La Compagnie A bis

Créée en 2017, la compagnie A bis est articulée autour du travail chorégraphique de Julien Carlier. Elle affirme une démarche expérimentale mélangeant sans cesse les disciplines et revendiquant un aspect hybride à mi-chemin entre plusieurs formes d'esthétiques. Parmi les activités développées par la Cie, sont organisées des projets de créations à proprement parler ; des résidences Labos servant à perfectionner ou faire émerger des idées, à rencontrer des artistes ; la rencontre avec les publics autour de pratiques (ateliers), de discussions et d’immersion dans le travail de la compagnie (médiations).

Collaborations

Le rôle de Simon Carlier est très important dans le travail de la compagnie. Il a participé à la création musicale de tous les projets de la compagnie. Via sa présence et sa participation aux processus de création des pièces, il apporte de précieux conseils artistiques et dramaturgiques, et contribue aussi à l'élaboration, en collaboration avec le chorégraphe, à l'identité musicale et sonore de la compagnie.
Fanny Brouyaux a collaboré sur plusieurs projets en tant que dramaturge (GOLEM, DRESS CODE, COLLAPSE).


infos et contacts

SITE

Instagram

Facebook


Partager cette page f T L