• BenoîtNieto_profil_miniature
    © Fabio "Neo" Amato
  • BenoîtNieto_scène
    © Fabio "Neo" Amato

BENOÎT NIETO DURAN

Danseur-chorégraphe autodidacte spécialisé en break-dance, Benoît Nieto Duran est né à Liège (BE) en 1990 et s'établit actuellement dans cette même ville.

Il intègre en 2006 le groupe « OPB » avec lequel il représente la Belgique à travers le monde lors de compétitions (battles). Après avoir remporté de nombreux titres, en groupe et en solo, notamment le prix du « meilleur B-boy Belge de l’année 2011 », il décide de se tourner vers le monde de la création et de la danse-théâtre pour plus de liberté en matière de mouvements et d’interprétations.

Formé en Break-dance dès son plus jeune âge, il s’intéresse très vite à l’art et à la danse contemporaine qui l’amènent à développer une méthode de travail et de recherche du mouvement atypique, caractérisée d’un style « animal ». Benoît est nourri par ses différentes collaborations artistiques dans divers secteurs, que ce soit dans les halls de gares, la scène de l’Opéra Royal de Wallonie, les théâtres ou les musées.
Il a travaillé avec de nombreux artistes et compagnies professionnelles, à savoir la Cie Okus Lab, l'Opéra Royal de Wallonie, Exzeb company, Luc Petit création, la Cie Victor B, HipOrgue, Nono Battesti, Julien Carlier, la Cie Happy Brothers, Lila Magnin, Julie Bougard, Pitcho Womba Konga...

Pendant un peu plus de deux années, Benoît réalise un travail de recherche personnelle sur la géométrie naturelle de son corps et ses capacités physiques et créatives pour trouver, à un rythme presque quotidien, des postures figées, toutes différentes les unes des autres, entre souplesse, raideur et trompe l’oeil.
Aujourd’hui, il dirige son travail de recherche plus en profondeur en y ajoutant le mouvement qu’il affectionne tant et en décortiquant minutieusement les chemins que le corps doit emprunter pour arriver ou sortir d’une posture.
Il aime jongler avec les énergies, la perception et les dynamiques. Il a une affinité particulière pour la précision, la musicalité et le travail du sol.

Enclin aux partenariats et aux croisements d’univers artistiques, Benoît collabore en 2017 sur la production de Un autre Don Juan avec L’Opéra Royal de Wallonie (ORW), la Fédération des Maisons de Jeunes en Belgique francophone (FMJ), la compagnie OkusLab comme movement maker, mais également comme danseur-interprète dans le coeur de ballet de l’ORW pour la production Jerusalem, sous la direction chorégraphique de Gianni Santucci.

En 2018, c’est en tant que conseiller chorégraphique qu’il collabore avec le chorégraphe et interprète Nino Patuano, pilier de la danse Hip-hop liégeoise et belge, sur la pièce Au nom de qui ? Au nom de quoi ?.
Aussi, Benoît a travaillé comme interprète dans la création The #roof is on fire de Lila Magnin.
Il est également interprète dans Tender Men sous la direction du chorégraphe Koen de Preter, basé à Anvers.
Actuellement, il joue dans Dress code, Collapse et prochainement Paysage (en cours de création) de la Cie Abis, chorégraphiées et dirigées par Julien Carlier.

En 2019, il créé la Cie Manima Dance Company avec l’ambition de promouvoir un langage chorégraphique unique en son genre, en déconstruisant la gestuelle et les codes du break-dance, puis créé et performe son premier solo Protéiforme en 2021.

Suite à cela, il est sélectionné par le Théâtre de Liège pour un accompagnement sur les saisons 2023 et 2024 en tant que chorégraphe pour créer sa seconde pièce ; un duo sur la thématique de l'« ailleurs », qu’il dansera accompagné de Nino Patuano dans le cadre de Liège Danse DiverCity.


actualités

29.01.23 - Protéiforme dans le cadre de MICRODANSE #5 - Le 140 (Bruxelles, BE)
06 > 12.02.23 - Paysage avec la Cie Abis - Julien Carlier, début de création - Grand Studio (Bruxelles, BE)
13 > 17.02.23 - Ailleurs (titre provisoire), début de création - Théâtre de Liège (BE)
11.04.23 - Dress Code, interprète pour la Cie Abis - Julien Carlier au Centre Culturel de Huy (BE)
05 > 16.10.23 - Résidence + Sortie de résidence - Portugal, accompagnement Grand Studio

contacts

ben.manima.co@gmail.com
Instagram
Facebook

Partager cette page f T L