• VilmaPitrinaite_
    Vilma Pitrinaite

VILMA PITRINAITE


ACTUALITÉS

15.05 au 22.06.2024 : Opéra de Rouen Haute-Normandie (FR) / Opéra Ballet Vlaanderen (BE) - Tristan et Isolde
09 au 12.2024 : Théâtre Les Brigittines, Bruxelles (BE) - When you’re alone in your forest always remember you’re not alone
09 au 12.2024 : Atelier de Paris Carolyn Carlson à Paris (FR), Festival Actoral à Marseille (FR), Théâtre Alibi à Bastia (FR) et dans le cadre de la Saison Lituanie en France - When you’re alone in your forest always remember you’re not alone


Depuis sa formation en France, notamment grâce à « EXTENSIONS » au Centre de Développement Chorégraphique National de Toulouse et « EX.E.R.CE » au Centre Chorégraphique National de Montpellier, Vilma Pitrinaite (LT/BE) pense les performances comme une proposition sociale radicale, un camouflage pour faire des choses subversives, illicites, ainsi que remettre en cause les systèmes hiérarchique, économique et patriarcal.

La WE compagnie, où Vilma travaille un ensemble, est initiée afin de questionner collectivement les logiques corporelles et narratives inhérentes à une performance contemporaine.
Le premier projet de la compagnie, En chaque homme, il y en a deux qui dansent (2012), est créé lors de ses études de mise en scène au Théâtre National de Strasbourg, présenté au festival JT14, au Théâtre de la Cité Internationale à Paris (FR) et au festival « Premières » au Maillon à Strasbourg (FR).
Cette pièce a été inspirée par deux oeuvres : Oxygène, de l'auteur dissident russe Ivan Viripaev et le ballet Le lac des cygnes, version techno.

Son deuxième projet, Miss Lituanie (2014), invite le spectateur à encourager une miss qui, comme on prend le pouvoir, prend la parole jusqu'à l'épuisement, jusqu’à ce que les mots ne soient plus en mesure et que le corps seul puisse achever l’acte qui ressemble à un sacrifice.
Le solo participe au plateforme Aerowaves Spring Forward'15 et tourne en Europe ainsi qu'aux États-Unis pendant six ans.

Somaholidays (2019) est un autre projet qui transpose les formes chorégraphiques et les rituels des boîtes de nuit, grâce à des contenus documentaires recueillis au cours de faux voyages touristiques de l'équipe, en quête de l'état « somaholidays », comme le décrit A. Huxley dans le roman Le Meilleur des Mondes (1932).

La trilogie MATCH (2019 > ... ) explore la compétition et la solidarité à travers des démonstrations grotesques d'égo et d'agressivité, reliant le social, l'animal et le national.
D'ailleurs, pour MATCH 3, le collectif se sert de l'intelligence artificielle pour créer un monde où les existences fictives et réelles sont interconnectées.

Entreprise durant les confinements et dans le cadre d’une bourse d'expérimentation de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la recherche en cours de Vilma porte sur la figure du rebelle et fait partie d’une envie, individuelle et collective, de résister au consentement de facto, au fait de ne pas se soumettre et même de se rebeller contre les règles imposées par autrui et par soi-même.
Les résultats de cette recherche sont une performance en ligne et un performance scénique Tai ne tavo sapnas / Ce n’est pas ton rêve (Prix national lituanien pour la Meilleure danseuse en 2021).
Le dernier aboutissement de l'expérimentation est un solo de vingt minutes When you’re alone in your forest always remember you’re not alone mettant en scène le corps en résistance et s’impose comme un rituel contre l‘impuissance face aux événements récents dans les pays de l'Est.

Vilma a aussi créé des pièces de groupe ou collaboré en tant que chorégraphe avec des compagnies en Lituanie (Aura, Šeiko dance company, Nuepiko, Be kompanijos) et travaillé en tant qu'interprète avec Philippe Grandrieux pour Tristan et Isolde, Meurtrière et The Scream, au sein de la Diphtong Cie / Hubert Colas pour Une Mouette et autres cas d'espèces, Désordre et Jeff Koons, pour la compagnie Mossoux-Bonté dans ALECTO, At the crack of Dawn, dans la compagnie Dame de Pic / Karine Ponties pour les pièces Luciola et Le sourire des égarées ainsi que pour Vincent Thomasset, Karim bel Kacem, la compagnie AutreMina / Mitia Fedotenko, la compagnie La Zampa, etc.


infos et contacts

Instagram

Facebook

site internet

Partager cette page f T L